Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frontier of our hearts
Frontier of our hearts
  • Hopefully, en faite ! (au risque d'être pris pour ce que je ne suis pas & en tout bien tout honneur) Modifications quasi-constante. Je ne vous dis pas "pensez comme moi" et quand ça ne vient pas de moi c'est précisé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 avril 2013

Par la télé, les humains sont des esclaves satisfaits



 
"On ne soulignera jamais assez combien fut cruciale cette domestication de masse par l’automobile, assurant la transition entre ce qu’il convient d’appeler «les solidarités traditionnelles» et le déchaînement inouï de l’individualisme moderne. Qu’importe si la bagnole tue, pollue et rend souvent parfaitement con, sa prolifération détruit tout espace urbain digne de ce nom, puisque l’enjeu est d’assurer la domestication de gigantesques masses humaines, de forger des milliards de psychologies d’hommes moyens à roulettes –de «mentalités autoroutes»- singeant partout, jour et nuit pour en faire un paysage, les fluidités et les compétitions du Grand Marché ?..."

Gilles Châtelet - Vivre et penser comme des porcs. De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés - 1998
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité